Gestion de déchets professionnels à Auch, valorisation et recyclage

Contribuer à la préservation de l’environnement et de nos ressources est un des axes forts de la loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte. Cette dernière encourage donc la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.

Une démarche en phase avec l’adoption le 14 mars 2017 par le parlement Européen du « Paquet Economie Circulaire » qui revoit les objectifs de recyclage à la hausse.

Comment recycler le bois ?

Comment recycler le verre ?

Comment recycler le métal ?

Les objectifs

Réduire la consommation de ressources liée à la consommation française: réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030 par rapport à 2010.
Réduire de 50% les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010.
Tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre: économiser l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année grâce au recyclage du plastique.
Créer jusqu’à 300 000 emplois supplémentaires y compris dans des métiers nouveaux.

Le tri

Le tri consiste comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leur nature (métaux, verre, papier, carton, végétaux, etc.) pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en enfouissement).

Le recyclage

Le tri consiste comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leur nature (métaux, verre, papier, carton, végétaux, etc.) pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en enfouissement).

La valorisation

– Valorisation matière :

La valorisation de la matière englobe toutes les opérations de valorisation (préparation en vue du réemploi, recyclage, remblaiement).

Principes de la valorisation matière :

La valorisation matière se définit par l’utilisation de déchets en substitution à d’autres matières ou substances. Néanmoins, la valorisation matière exclut toute forme de valorisation énergétique et du retraitement en matières destinées à servir de combustible.

On distingue trois opérations principales de valorisation matière :

    Le recyclage, permettant de retraiter les déchets dans le cadre de leur fonction initiale ou à d’autres fins ;
    La valorisation organique, permettant de valoriser les déchets organiques après méthanisation ou compostage par un retour au sol de matière organique ;
    Le remblaiement de carrières, réalisé avec apport de matériaux extérieurs (déblais de terrassement, matériaux de démolition …) nécessitant un tri préalable de ces matériaux afin de garantir l’utilisation des seuls matériaux inertes.

– Valorisation énergétique :

Destinée aux déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité. La valorisation énergétique peut être directe : le déchet est brûlé dans une installation dédiée, construite et opérée selon des critères définis afin de minimiser les impacts environnementaux et sanitaires.

C’est le mode le plus utilisé actuellement pour les déchets municipaux. Elle peut aussi être différée – pour les déchets industriels de préférence – soit par la production d’un combustible solide de récupération, soit par la production d’un gaz ou d’un coke dans des procédés de gazéification ou de pyrolyse.

Principe de la responsabilité du producteur ou détenteur

Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation. Il est responsable jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers (article L541-2).

Les producteurs de déchets doivent donc veiller à choisir des filières conformes à la réglementation et s’assurer de la bonne fin de leur élimination ou valorisation. Des dispositions spécifiques de traçabilité accompagnent ce principe.